Nettoyage industriel : le guide pour tout savoir sur l'entretien de vos locaux - Multis 36, entreprise de nettoyage

Nettoyage industriel : le guide pour tout savoir sur l’entretien de vos locaux

Nettoyage industriel

Quelque soit votre activité professionnelle, votre société doit toujours garder ses locaux propres. Mais au delà des problèmes d’hygiène et d’image pour l’entreprise, un entretien trop succinct ou un nettoyage négligé peuvent endommager la ligne de production, altérer la qualité des produits voir occasionner des problèmes beaucoup plus graves comme des accidents ou des contaminations. Afin que vos locaux de travail restent constamment dans un état irréprochable et éviter des catastrophes, le mieux est de solliciter un prestataire en nettoyage industriel. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les types de nettoyage effectués ? Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Comme son nom l’indique, le nettoyage industriel est une opération de nettoyage réalisée dans les sites et locaux industriels. Si vous gérez un chantier, une usine, un commerce, un entrepôt de stockage ou une fabrique pharmaceutique, il est conseillé de contacter une entreprise de nettoyage industriel. De ce fait, cette prestation peut concerner des établissements qui ont souvent une très grande dimension. Bien entendu, les services accomplis dans un lieu destiné à la production ne sont pas identiques aux prestations effectuées dans un bureau, par exemple.

Tout d’abord, il est important de noter que le nettoyage industriel ne se limite pas à un domaine professionnel en particulier. Qu’il s’agisse d’une société travaillant dans le secteur tertiaire ou d’un bâtiment chargé de recevoir un grand nombre de public, ce ménage industriel est indispensable. Grâce à l’intervention d’un spécialiste, tous les locaux seront nettoyés (zone de production, bureaux, ateliers, espace de stockage, etc.).

Nettoyage industriel, Multis 36

Les différentes catégories de nettoyage industriel

En matière de nettoyage industriel, sachez qu’il existe différents catégories en fonction des besoins et des spécificités des locaux à traiter. Afin de vous donner le cadre de ce qu’une entreprise de nettoyage industriel est en capacité de réaliser, voici les types de services qu’elle peut prendre en charge :

Nettoyage après chantier

Une étape inévitable après des travaux de construction ou de rénovation, le nettoyage après chantier consiste à enlever tous les déchets, restes de produits non utilisés ou encore gravats au sein d’un endroit spécifique. Il est important de se rappeler que bon nombre de ces matériaux sont nocifs tant pour l’environnement que pour la santé. Pour que le chantier soit propre, le mieux est de faire appel à un spécialiste en ménage industriel. En général, ce type de nettoyage comporte les prestations suivantes :

  • l’évacuation des déchets ;
  • le dépoussiérage ;
  • le grattage des résidus ;
  • le nettoiement des revêtements et des vitrages;
  • la désinfection de tout le local.

Nettoyage de locaux industriels et de machines industrielles

Le nettoyage de locaux industriels concerne toutes les parties au sein d’une industrie, à savoir les sites de production, les ateliers et les entrepôts. Grâce à des produits et outils professionnels, une entreprise de nettoyage industriel sera en capacité de dépoussiérer et de laver l’ensemble des locaux quelques soient leur type ou leur configuration. En fonction, l’opération sera soit mécanisée, soit manuelle. Ainsi, en complément des traditionnels balais et serpillères, le prestataire pourra mettre en œuvre des aspirateurs, des auto laveuses, des nettoyeurs à haute pression. Pour ce qui est du nettoyage de machines industrielles, il s’agit d’astiquer et dégraisser chaque appareil dans le local professionnel. Si besoin, un démontage est parfois réalisé.

Attention cependant : il ne s’agit pas de maintenance industrielle. La prestation d’un expert du nettoyage se limite à assurer la propreté des chaines de production et participe ainsi à leur bon fonctionnement.

Nettoyage des grandes surfaces

Parmi les autres catégories de nettoyage industriel, l’entretien des grandes surfaces telles que le magasin ou le centre commercial est une prestation fondamentale. Très important, le nettoyage du commerce permet à la fois de rassurer les clients et de bénéficier d’un environnement intérieur propre. Étant donné que de nombreuses personnes visitent le local tous les jours, le sol est encrassé en permanence. En faisant appel à un spécialiste en ménage industriel, le magasin restera propre et sain. Vitrine, sol, caisses ou encore zone d’accueil, tous ces endroits seront régulièrement désinfectés.

Signalétique au sol et marquage au sol

Important dans le secteur de l’industrie, la signalétique au sol et le marquage au sol servent à délimiter chaque partie du local de travail. Dans l’industrie agroalimentaire, métallurgique ou chimique, ces dispositifs réclament un nettoyage périodique de sorte à éviter leur détérioration. Vu que plusieurs employés se déplacent dans l’usine, ces repérages rencontrent souvent des problèmes de souillures. Afin de prévenir la rénovation du sol, il est ainsi recommandé de solliciter une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel.

Vous cherchez un partenaire pour le nettoyage des locaux de votre usine, votre entrepôt ou vos ateliers ?

Le nettoyage industriel par secteur

Une prestation en ménage industriel peut être différente en fonction du secteur. Elle peyut nécessité à la fois des compétences, des habilitations ou des équipements particuliers. Par ailleurs, l’article R4224-18-18 du Code du travail précise notamment qu’il est obligatoire de désencombrer et nettoyer les sites industriels.

Industriel en métallurgie et textile

Afin de renforcer la sécurité et l’hygiène au sein d’une usine, il est nécessaire que les zones de stockage, d’entreposage, de conditionnement, d’expédition et de production soient constamment propres. En contactant une entreprise de nettoyage industriel, vous êtes serein et pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité. Vos locaux sont maintenus dans un état parfait de propreté.

C’est un critère indispensable dans l’industrie textile par exemple. En effet, la propreté doit être irréprochable afin d’éviter tout risque de souillure des produits confectionnés. Dans la métallurgie, c’est cette fois le risque d’accident qui peut être anticipé grâce à un nettoyage professionnel régulier. Les graisses ou les produits chimiques et abrasifs peuvent représenter des risques pour les travailleurs et doivent être nettoyés quotidiennement. Un spécialiste du nettoyage industriel viendra en complément de l’entretien déjà réalisé par les employés de l’entreprise sur leurs postes de travail.

Agroalimentaire

Permettant de lutter contre les contaminations, le nettoyage dans l’industrie agroalimentaire est obligatoire. C’est une obligation qui permet de prévenir les menaces parfois considérables sur la santé publique. En effet, le local doit être désinfecté et nettoyé d’une manière systématique au même titre que l’ensemble des éléments de la chaine de production. Par ailleurs, ce nettoyage bien spécifique devra se faire dans le respect de certaines règles très spécifiques au secteur afin de garantir la sécurité et la qualité des produits. Les activités à effectuer seront généralement :

  • la suppression des résidus de surfaces (graisse, sucre, allergènes, amidon, etc.) ;
  • l’élimination des corps étrangers ;
  • la décontamination des machines industrielles ;
  • la désinfection des zones les plus sensibles.

Cosmétique et pharmaceutique

Dans le milieu cosmétique et pharmaceutique, les services d’un professionnel en nettoyage industriel sont également indispensables. Afin que les employés puissent travailler dans un environnement parfaitement entretenu, chaque centre de production et laboratoire doivent rester propres. De ce fait, l’ensemble du matériel, les salles blanches ou encore la verrerie sont lavés et décontaminés par un expert. En général, le local doit respecter la propreté en zones ISO 4 à 9 et classes B à D.

Nettoyage industriel, Multis 36

Les techniques et le matériel

Dans le cadre du nettoyage industriel, les techniques et les matériels utilisés sont très variés. Voici quelques exemples de techniques qui peuvent être mises en œuvre en fonction du contexte.

La méthode appelée bio-nettoyage permet notamment d’éviter toutes formes de contamination microbienne. Le principe réside dans le nettoyage de vos locaux et de vos bureaux à l’aide de différents produits détergents qui viennent éliminer les microbes et bactéries. Après le rinçage, des produits de désinfections sont appliqués dans toute la zone concernée.

Le nettoyage par ultrason va permettre quant à lui le retrait des très petites particules (2 à 100µm). C’est l’action mécanique des minuscules bulles générer par un courant électrique qui va permettre de nettoyer et dégraisser. Les particules transportant diverses saletés pourront être éliminées.

De son côté, la méthode cryogénique est une opération qui consiste à projeter de la glace carbonique dans certaines parties de l’usine. Il s’agit d’un décapage très fin qui va bien au delà du nettoyage. C’est une technique innovante qui présente l’énorme avantage de ne pas faire de poussière.

Bien entendu, il ne s’agit que de quelques exemples de techniques utilisées. En complément, une entreprise de nettoyage industriel mettra généralement en œuvre des balayeuses, mono brosses, autolaveuses, nettoyeurs vapeur ou encore des systèmes de lavage haute pression.

Pourquoi faire appel à une société de nettoyage industriel ?

Il existe différentes motivations pour faire appel à une société de nettoyage industriel.

Tout d’abord, contrairement à un employé chargé de faire le ménage au sein de l’entreprise, un prestataire externe réalise le nettoyage et la désinfection dans un délai souvent beaucoup plus court. L’entreprise étant équipée d’outils professionnels, les tâches seront donc réalisées bien plus rapidement et efficacement.

En tant que spécialiste, une entreprise de nettoyage industriel vous apporte également une méthodologie et une organisation sur mesure. Elle établira notamment une liste des tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles à accomplir. C’est un véritable cahier des charges qui permettra de s’assurer que rien n’est laissé au hasard dans le cadre de la mission et que le résultat est toujours conforme aux attentes. L’équipe en charge de vos locaux est généralement formée spécifiquement pour votre site afin de vous proposer une pretation totalement adaptée.

Mais au délà des équipements et de son organisation, une société réalisant le ménage industriel est capable de trouver une solution à de nombreux problèmes. Chez Multis, nos équipes sont notamment habilitées pour vous apporter des réponses adaptées en cas de sinistres : dégât des eaux, incendies…

Important : Nettoyage industriel ne veut pas toujours dire réservé aux professionnels! Même si les opérations sont différentes et les moyens misent en œuvre moins imposants, nous intervenons également chez les particuliers pour des tâches bien souvent très variées allant de l’entretien du jardin au traitement des nuisibles en passant par le décapage de façades.

Le nettoyage industriel chez Multis

Multis 36 est une entreprise de nettoyage spécialisée dans le nettoyage industriel dans les entreprises, les usines et les entrepots des départements de l’Indre, du Cher et du Loir-et-Cher. Nous travaillons avec une équipe formée et experte.

Depuis plus de 30 ans, nous intervenons auprès de grands noms de l’industrie textile, métallurgique ou pharmaceutique. Nous sommes reconnus pour notre expertise et notre exigence en matière de qualité. Notre entreprise agit avec efficacité et avec rapidité et s’adapte à vos contraintes notamment liées à vos horaires d’ouverture et de fermeture.

Notre équipe est à l’écoute de vos besoins et de vos exigences. La ponctualité et la discrétion sont au cœur de nos préoccupations.

Enfin, nous attachons un très grande importance à la fidélisation de notre personnel. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour permettre à nos salariés de travailler dans de bonnes conditions et d’évoluer dans leur carrière.

Le recours à une entreprise expérimentée, comme Multis36, vous apportera satisfaction et tranquillité d’esprit. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !

A lire également…

Retour haut de page