L'entretien du magasin et le nettoyage de magasin pour rassurer vos clients - Multis 36, entreprise de nettoyage

L’entretien du magasin et le nettoyage de magasin pour rassurer vos clients

Nettoyage de locaux, Nettoyage industriel

Vous êtes gérant d’un magasin, d’une grande surface, d’une boutique de fleur, d’un restaurant ou d’un salon de coiffure ? Alors vous connaissez l’importance du nettoyage de magasin et la nécessité d’avoir un lieu propre et sain qui permettent d’accueillir vos clients dans de bonnes conditions. Que vous décidiez de le faire par vous même ou de confier cette tâche à une société de nettoyage, l’entretien du magasin est incontournable. Voici quelques points clés à ne pas oublier.

L’importance du nettoyage de magasin et de la régularité

L’entretien du magasin est évidemment essentiel. Tout d’abord, un entretien régulier permet de gagner la confiance des consommateurs et de les rassurer. En effet, des milliers de clients traversent les allées de votre commerce chaque jour. Les va-et-vient des individus salissent et encrassent les sols. C’est pourquoi il est primordial de nettoyer le sol de votre magasin pour garder un environnement sain. Un commerce propre vous assure la garantie d’une expérience réussie pour vos visiteurs.

De même, votre vitrine doit donner envie de franchir le pas de votre magasin. Cette dernière doit donc être régulièrement entretenue. Des vitres sales et mal nettoyées ne sont pas engageantes et peuvent même rebuter. Vous devez donc vous assurer que votre vitrine reste propre afin d’assurer la mise en valeur de vos agencements et de vos produits.

Magasin de prêt à porter vêtements Multis 36

Mais le nettoyage d’un magasin ne bénéficie pas seulement aux consommateurs. En effet, vos collaborateurs sont également sensibles à la poussière et à la saleté. Il est primordial de leur assurer de bonnes conditions de travail et de leur permettre de travailler dans un environnement propre. Un nettoyage régulier permet ainsi de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de conserver un magasin sain.

Vous cherchez un partenaire pour le nettoyage de votre magasin ou de votre boutique ?

Quel matériel utiliser pour le nettoyage de magasin et des commerces ?

Pour les petits commerces, il reste possible de laver et d’entretenir soi-même l’espace. Attention cependant : ces opérations peuvent être très chronophages et passer par un professionnel peut vous permettre de vous consacrer davantage sur votre cœur d’activité.

Pour les plus grandes surfaces ou les supermarché par exemple, il est souvent nécessaire de faire appel à une société spécialisée. Ces dernières disposent notamment des équipements adéquats pour réaliser l’entretien du magasin.

Ces sociétés de nettoyage ont par exemple à leur disposition des véhicules dédiés au nettoyage des parkings. En effet, dès son arrivée, le client doit être accueilli dans de bonnes conditions. Une balayeuse autotractée à moteur thermique permet ainsi de nettoyer toutes les allées et les recoins de votre parking.

A l’intérieur de votre commerce, il est aussi important d’utiliser des balayeuses. Conçues pour nettoyer en profondeur les allées de votre magasin, elles peuvent être équipées d’un système de propulsion électrique. Un employé est alors placé derrière le véhicule et le manœuvre le long des allées. Sur certains modèles de balayeuses, les conducteurs sont assis directement sur la machine.

Le nettoyage du sol d’un magasin est également assuré par des autolaveuses. Ces machines déposent automatiquement sur la surface du détergent et de l’eau, avant finir par brosser et sécher le sol. Les autolaveuses interviennent souvent après les balayeuses.

Enfin, les chariots d’entretien garantissent la propreté du mobilier et des vêtements de travail.

Multis nettoyage des sols dans les magasins et les commerces
Le nettoyage des sols est capital pour éviter les glissades et les accidents dans votre magasin ou votre boutique

Le nettoyage du sol des magasins : attention aux accidents !

Le sol est un endroit particulièrement salissant. En effet, vos consommateurs et votre personnel arpentent quotidiennement les allées de votre commerce. Ils peuvent ainsi ramener de la poussière ou des détritus de l’extérieur et encrasser les sols. Il est donc important d’entretenir tous les jours le sol de votre magasin. A noter qu’un entretien régulier permettra également prévenir les risques de chutes ou de glissade.

En période de pluie et en cas de carrelage, il devient important de procéder au nettoyage de magasin plusieurs fois par jour. Dans le cas contraire, le sol peut rester humide de longues heures et causer des accidents.

Faire appel à une entreprise pour nettoyer un sol est une garantie d’efficacité et de fiabilité. En effet, une équipe professionnelle pourra se rendre sur les lieux de votre commerce avec tous les équipements adéquats. Vous n’avez ainsi pas à investir en amont dans l’achat d’une balayeuse ou d’une autolaveuse qui représentent des couts importants tant à l’achat qu’en entretien.

Le nettoyage des sanitaires : désinfection indispensable en particulier en période de COVID

Nettoyage des sanitaires public dans un magasin
Le nettoyage des sanitaires dans un magasin tout particulièrement en période de COVID

L’état des sanitaires est un critère très important pour les salariés comme pour les consommateurs. En effet, une pièce d’eau nettoyée permet de garantir de bonnes conditions de travail et d’hygiène à votre personnel. Il est donc obligatoire de procéder quotidiennement à l’entretien des sanitaires. L’article R4228-12 du Code du Travail précise notamment cette obligation de nettoyage journalier et de désinfection. Si les règles d’hygiène ne sont pas respectées, vous vous exposez à un contrôle et à des sanctions.

En période de Covid, les règles concernant le nettoyage et la désinfection des sanitaires doivent être respectées à la lettre. Vous devez ainsi mettre en place des procédures d’entretien au niveau de tous les points de contact. Il est également obligatoire de procéder à une désinfection des sanitaires à l’aide d’un produit actif contre le virus du Covid. Ce nettoyage doit être effectué plusieurs fois par jour. Pour vous aider à répondre aux exigences gouvernementales, il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage qui maitrise ces sujets et pourra mettre en place un protocole adapté à la configuration de vos locaux.

Le nettoyage des vitres : amenez de la lumières et valorisez vos produits

Nettoyage de la vitrine de votre magasin ou de votre commerce Multis 36
Nettoyez la vitrine de votre magasin pour mettre en valeur vos produits et amener de la luminosité

Il est primordial de bien nettoyer les vitres de son commerce. En effet, les vitrines sont le premier point de contact avec l’œil du visiteur et invitent le consommateur à entrer. Elles doivent donc être parfaitement propres. Également, les vitres permettent de faire entrer la lumière dans le magasin. Des surfaces vitrées propres en complément d’un éclairage adapté garantissent ainsi une luminosité optimale à l’intérieur du commerce et la mise en valeur de vos produits.

Dans le cadre du nettoyage de magasin, il est recommandé de nettoyer ses vitres au minium une fois par semaine. Cependant, plusieurs raisons peuvent pousser à un nettoyage plus fréquent. C’est le cas par exemple lorsque votre magasin est situé au niveau d’une rue passante. Par ailleurs, certaines dégradations ou des travaux seront des occasions pour entreprendre un nettoyage complet de votre vitrine.

Pour nettoyer une vitrine, vous avez deux solutions :

  • La première consiste à réaliser l’entretien soi-même en utilisant le matériel adéquat. Néanmoins, cette tâche peut rapidement devenir fastidieuse et parfois dangereuse. Vous aurez également difficilement un rendu aussi qualitatif qu’avec un professionnel.
  • Faire appel à un professionnel. Une entreprise de nettoyage dispose d’un savoir-faire : elle peut donc atteindre les zones les plus difficiles et notamment en hauteur sans aucune difficulté. Elle dispose également d’un personnel formé et des équipements appropriés. Un professionnel se rend donc sur le lieu de votre commerce avec tous les outils nécessaires à l’entretien de vos vitres (échafaudage, échelle, nacelle, etc.).

Le nettoyage des zones d’accueil et des caisses, point clé de l’entretien du magasin

Les zones d’accueil et de caisses sont des surfaces à nettoyer régulièrement. En effet, vos clients sont en contact permanent avec ces espaces. De même que vos employés qui doivent y travailler souvent une grande partie de la journée. Il est donc nécessaire de garder ces zones propres et accueillantes.

Pour réaliser l’entretien des zones d’accueil et des caisses, il est possible de se munir simplement de lingettes et de produits désinfectants. Si l’espace est trop grand, une entreprise de nettoyage de magasin peut vous aider à dépoussiérer et désinfecter régulièrement. De cette manière, vous garantissez un accueil optimal à vos clients et leur offrez notamment une bonne expérience jusqu’à la fin de leur parcours d’achat.

Combien coute le nettoyage de magasin ?

Le prix du nettoyage d’un magasin dépend de nombreux facteurs et notamment :

  • La surface de votre commerce. En effet, plus la superficie de votre magasin est grande, plus l’intervention sera longue. Le tarif sera donc proportionnel à la dimension de votre commerce.
  • Le niveau des prestations. Le coût d’un nettoyage des vitres, des sols ou des sanitaires n’est pas le même. Il reste néanmoins possible d’obtenir un prix fixe en demandant un nettoyage complet régulier.

Dans tous les cas, le prix d’un nettoyage occasionnel sera toujours plus élevé que le prix d’un entretien contracté avec un forfait. Il est donc préférable de s’adresser à sa société de nettoyage pour connaitre les différents tarifs et les possibilités de forfaits annuels.

Multis 36, entreprise de nettoyage de magasin et de commerce

Multis 36 est une entreprise de nettoyage intervenant dans les commerces et dans les magasins des départements de l’Indre, du Cher et du Loir-et-Cher. Nous travaillons avec une équipe formée et experte. En effet, avec 30 ans d’expérience, nous avons eu l’occasion d’intervenir des milliers de fois pour assurer l’entretien et le nettoyage de centaines de magasins : Supermarchés, boutiques, salons, showroom, restaurants… Notre entreprise agit avec efficacité et avec rapidité et s’adapte à vos contraintes notamment liées à vos horaires d’ouverture et de fermeture.

Notre équipe est à l’écoute de vos besoins et de vos exigences. La ponctualité et la discrétion sont au cœur de nos préoccupations.

Enfin, nous attachons un très grande importance à la fidélisation de notre personnel. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour permettre à nos salariés de travailler dans de bonnes conditions et d’évoluer dans leur carrière.

Vous cherchez un partenaire pour le nettoyage de votre magasin ou de votre boutique ?

Vous avez un besoin de nettoyage sur la Région Centre pour l’un de vos sites de vente ? Grâce au réseau Telus, nous sommes en capacité d’intervenir sur les département de l’Indre et Loire, du Loiret et de l’Eure et Loir. Contactez-nous

A lire également…

Retour haut de page