Nettoyage des locaux : Usines, ateliers, bureaux, collectivités... on vous dit tout ! - Multis 36, entreprise de nettoyage

Nettoyage des locaux : Usines, ateliers, bureaux, collectivités… on vous dit tout !

Nettoyage industriel

Travailler dans un environnement propre fait partie des conditions de travail indispensables dans le domaine professionnel. Les grands espaces comme les locaux professionnels ou commerciaux représentent des lieux ouverts et animés. Bien entendu, la propreté des locaux reflète également la bonne image de l’entreprise auprès des clients et des prospects tout particulièrement dans les lieux qui accueille du public. Dans un local professionnel ou collectif, le nettoyage est donc souvent assuré par un expert dans ce domaine. Ce dernier possède une connaissance poussée du protocole de nettoyage. Voici tout ce que vous devez connaitre sur le nettoyage des locaux.

L’importance du nettoyage de locaux

Certains dirigeants sous-estiment souvent l’hygiène des locaux. D’autres laissent même cette responsabilité aux salariés. Pourtant, l’hygiène ne se limite pas à un coup de chiffon et de balai sur un bureau ou dans l’espace de travail. On ne le répètera jamais assez : la propreté est un facteur important pour l’image de la société mais également pour le bien être au travail des salariés afin de leurs permettre notamment de travailler dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, le nettoyage de bureaux et des locaux professionnels d’une manière générale répond à des exigences et des normes. En effet, le nettoyage des locaux est régi par un protocole en milieu professionnel. Les experts du nettoyage utilisent notamment des produits désinfectants et décontaminant, une nécessité surtout dans le contexte actuel d’épidémie de COVID. Cette désinfection systématique des locaux participe activement à la lutte contre l’absentéisme en limitant la propagation des virus et des bactéries.

Par ailleurs, un espace propre et organisé influence la performance et la productivité des employés au travail. En effet, une mauvaise organisation du bureau est une source de stress et de perte de temps. Les employés auront du mal à trouver les bon documents, passeront du temps à trier, ranger et nettoyer sur leur temps de travail. Arriver chaque matin dans des locaux propres et sains permet à chacun de démarrer dans les meilleures conditions.

D’un point de vue légal, le Code du travail stipule clairement que la propreté des locaux est assurée par l’entreprise. Cette dernière doit impérativement fournir un environnement agréable et propre à ses collaborateurs.

Important : Des locaux avec des sanitaires sales et mal entretenus peuvent compromettent fortement les relations commerciales ainsi que la fidélisation des employés. C’est pourquoi de nombreux prestataires fournissent des solutions de nettoyage professionnelles qui vous permettent de vous concentrer sur votre métier tout ayant la sécurité d’une hygiène irréprochable. Ces prestations dédiées aux professionnels sont adaptées à tous les types de locaux : magasins et grandes surfaces, écoles, administrations, bureaux, entrepôts de stockage, ateliers de confection, usines…

Vous recherchez un professionnel pour le nettoyage des locaux de votre entreprise, votre usine ou votre entrepôt ?

Nettoyage de locaux : protocoles et tâches à réaliser

Le nettoyage d’un local professionnel ou collectif n’est pas comparable à celui d’une maison individuelle. En effet, il accueille un nombre important de personnes. De ce fait, son nettoyage implique une grande organisation afin d’assurer la salubrité des lieux.

Dans les locaux publics, les personnes ne retirent pas leurs chaussures. Les moquettes et le carrelage se trouvent rapidement couverts de traces en l’absence de nettoyage régulier. Ainsi, le nettoyage des locaux est régi par un cahier des charges qui stipule le protocole de nettoyage. Ce document liste toutes les tâches à réaliser et leur fréquence. Le protocole comprend les tâches suivantes :

  • Le nettoyage des toilettes et l’approvisionnement en accessoires comme les lingettes, le papier et le savon.
  • Le nettoyage des surfaces comme les comptoirs et les bureaux.
  • L’entretien des équipements comme la climatisation, la ventilation et le chauffage.
  • La désinfection des parties communes à l’instar de la salle de réunion et la salle de repos.
  • Le vidage des poubelles.
  • Le nettoyage des vitres et du sol.
Nettoyage des locaux professionnels et entretien des locaux - Multis 36

Le déroulement de la prestation de nettoyage

Les prestations de nettoyage varient d’un local à un autre. L’entretien des locaux de collectivités, par exemple, présente des particularités. Les locaux collectifs comprennent les établissements scolaires, les universités, les salles de sport et les bibliothèques. Le protocole d’entretien des locaux de ce type d’établissement dépend de la typologie des locaux et de l’ampleur du trafic.

Pour la fréquence d’entretien, par exemple, les normes d’hygiène ne sont pas les mêmes dans une crèche et un bureau administratif. Le sol dans une crèche demande un entretien régulier puisque les enfants sont en contact direct avec le sol.

L’entretien journalier concerne essentiellement les couloirs, les escaliers et le hall. De son côté, le nettoyage hebdomadaire est complémentaire avec l’entretien journalier. Il concerne les lieux peu fréquentés comme les salles de réunions et les locaux à déchets.

Enfin, l’entretien des locaux périodique représente un nettoyage en profondeur lié aux activités de la collectivité. Il consiste à dépoussiérer les équipements comme les luminaires et les radiateurs. Il s’opère également à l’occasion d’une rentrée de classe, par exemple.

Le nettoyage des bureaux

En France, le marché du nettoyage représente 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le nettoyage des bureaux occupe 80 % de ce vaste marché. Cette hausse s’explique par l’externalisation massive de l’entretien des locaux professionnels par les entreprises.

Pour une société, il est impossible de faire l’impasse sur la propreté. L’hygiène figure dans les règlements du Code du travail. En effet, l’article 2 du Décret n° 82-453 par exemple, stipule l’assurance de la santé des salariés par l’employeur et la garantie du confort.

Ainsi, selon l’article R4228-13 du Code du travail, le nettoyage des sanitaires doit être effectué au moins une fois par jour.

L’entretien des commerces

Les commerces n’échappent pas aux règles d’hygiène. Le nettoyage d’un local commercial repose sur le même principe que les bureaux. Cependant, le trafic est plus important puisqu’un commerce accueille des visiteurs.

Par conséquent, l’entretien d’un commerce comprend le nettoyage du sol et des mobiliers. Le propriétaire doit également assurer la propreté de la façade puisqu’il renvoie à l’image du commerce. Dans le contexte actuel, la désinfection est plus que jamais indispensable afin de limiter la transmission des bactéries et des virus.

Tous les commerces ne sont pas identiques. Certaines présentent des spécificités à cause de leur activité. À titre d’exemple, la norme RABC est exigée dans le domaine de la blanchisserie. La connaissance de ces spécificités est nécessaire afin de rédiger le cahier des charges de nettoyage.

L’entretien des entrepôts

Un entrepôt requiert une propreté irréprochable. Qu’il s’agisse d’une usine ou d’un commerce, l’entrepôt est dédié au stockage des matières premières et des produits finis. L’insalubrité risque de compromettre les produits stockés et occasionner des problèmes de santé. Pour garantir la propreté de l’entrepôt, il est nécessaire de passer par un nettoyage industriel.

Cette mission consiste à nettoyer toutes les traces de taches afin de limiter la propagation de bactéries. De même, dans le cas d’un commerce, cela implique le nettoyage des vitres.

Nettoyage des locaux professionnels et entretien des locaux - Multis 36

Le nettoyage des locaux chez Multis

Grâce à notre expertise dans le nettoyage des locaux, vous avez la garantie d’une prestation complète et adaptée à vos besoins. En effet, nous proposons des offres adaptées à la taille de votre local, ajustées à votre budget et qui correspondent à votre activité.

Lors de la demande d’un devis, nos tarifs reposent sur la nature des locaux à nettoyer, le matériel utilisé, les techniques de nettoyage demandées par le client et ses besoins spécifiques. Pour obtenir plus de détails sur nos offres, vous pouvez nous soumettre une demande de devis. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

A lire également…

Retour haut de page