Nettoyage dans les écoles : Multis 36 prépare la rentrée des classes 2021! - Multis 36, entreprise de nettoyage

Nettoyage dans les écoles : Multis 36 prépare la rentrée des classes 2021!

Nettoyage de locaux

Nettoyage dans les écoles : priorité sur l’hygiène et la santé !

L’hygiène est au cœur des préoccupations des écoles. Les locaux scolaires doivent être nettoyés au quotidien pour garantir la santé et la sécurité sanitaire de tous. Le recours au nettoyage professionnel est une démarche de bon sens pour limiter les risques de maladies contagieuses. La survenue d’une épidémie mondiale, liée à la covid-19, rend le nettoyage des écoles plus ardu et plus complexe. Il est alors nécessaire de mettre en place un protocole d’hygiène strict afin de limiter les contacts avec le virus. La société Multis vous fait part de son expertise à ce sujet.

Nettoyage dans les écoles Multis 36

Pourquoi nettoyer les locaux d’une école ?

Le nettoyage des locaux scolaires relève de l’hygiène publique. Elle concerne tous les acteurs de la vie scolaire sur trois niveaux.

1. Préserver la santé de tous

L’école se doit d’accueillir les élèves et tous les intervenants dans les meilleures conditions sanitaires. Les écoles maternelles et les écoles primaires doivent également prendre en compte la faiblesse des défenses immunitaires chez les enfants en bas âge qui sont les plus sensibles aux risques infectieux. Le nettoyage des écoles limite les maladies contagieuses et préserve ainsi la santé de tous.

2. Limiter la transmission des maladies contagieuses

Les agents pathogènes (microbes, bactéries et virus) trouvent au sein de l’école un milieu propice à leur développement. La promiscuité dans les lieux collectifs explique ce phénomène. Depuis les découvertes de Louis Pasteur, l’hygiénisme a su prouver son efficacité sur la prévention des maladies. Un nettoyage approprié de l’environnement scolaire réduit les agents infectieux et limite la propagation des maladies contagieuses.

3. Offrir un cadre sécurisant pour la réalisation des activités

Un environnement sain permet de mener les animations scolaires en toute sécurité. Tout le monde peut s’adonner à une activité collective sans craindre de développer une maladie. L’hygiène assure un cadre protecteur et autorise les activités ensemble. 

Nettoyage dans les lycées - Multis 36

Quel est le protocole de nettoyage des locaux scolaires pour la rentrée 2021 ?

La vie en collectivité n’est agréable et bienveillante que lorsque le nettoyage des locaux scolaires est conforme aux normes sanitaires. Pour cela, un protocole d’hygiène est indispensable.

Les salles de classe et les lieux de passage

La société spécialisée intervient, entre autres, dans le nettoyage des salles de classe, des bureaux administratifsdes couloirs, des sols et assurent l’aération des lieux. La ventilation des environnements clos est un geste essentiel qui limite les contaminations virales et bactériennes via les voies aériennes. Les sols et l’ensemble des locaux scolaires font l’objet d’un nettoyage soigneux. Les souillures visibles et invisibles sont éliminées, rendant les surfaces propres.

Au-delà du nettoyage, la société professionnelle prend en charge l’entretien des locauxElle assure les petites réparations (peinture, bricolage) qui permettent la conservation dans le temps des bâtiments et des lieux d’accueil. Une surface propre doit avant tout être entretenue.

Les sanitaires, la cantine et la cuisine

Les sanitaires sont principalement responsables de la propagation des gastro-entérites. Il est nécessaire d’insister sur les zones où les enfants posent leurs mains (chasse d’eau, robinetterie, lavabo…).

Dans la cantine et la cuisine se développent des bactéries liées à la manipulation des aliments. La société spécialisée nettoie en profondeur ces lieux sensibles afin d’assurer une hygiène conforme aux normes sanitaires et de garantir un environnement sain pour les enfants.

Les mobiliers et les matériels

La société experte prend en charge le nettoyage et l’entretien des mobiliers et des matériels. L’aspiration de la poussière de craie, la netteté des tableaux, le nettoyage des tables et des chaises sont des exemples de propreté indispensable. Ce nettoyage perdurent leur durée de vie et contribue à un meilleur apprentissage en milieu collectif.

Vous rechercher un partenaire pour le nettoyage de votre établissement d’enseignement ?

Nettoyage dans les sanitaires des écoles - Multis 36

Quelles mesures supplémentaires sont prise en période de COVID 19 ?

La covid-19 est un virus respiratoire qui se propage au moyen de gouttelettes en suspension dans l’air pendant une discussion, des éternuements et une toux. La covid se transmet également par les mains en les portant à la bouche, au nez et aux yeux après qu’elles aient touché une surface contaminée.

La limitation de cette épidémie est de la responsabilité de tout un chacun. À titre individuel, les personnes vont se satisfaire d’une bonne hygiène corporelle et mettre en pratique les mesures nécessaires (gestes barrières, distanciation sociale, port du masque, lavage des mains).

Mais ces règles individuelles ne sont pas suffisantes dans les lieux collectifs. Les écoles sont des carrefours où se rencontre les individus, amenant avec eux le virus. Un nettoyage classique au savon ne suffit plus pour éradiquer la maladie. Il est important de recourir à la désinfection qui est l’action de tuer les germes infectieux. Ce type de situation exceptionnelle requiert un protocole de nettoyage renforcé.

Désinfection des points de contact

La société spécialisée réduit au maximum les risques de contamination en désinfectant les zones où le virus est le plus concentré : les rampes d’escalier, les poignées, les interrupteurs, les sanitaires, la cantine, etc.

Désinfection intégrale des locaux scolaires

L’ensemble des locaux et des mobiliers sont désinfectés. Un produit virucide est pulvérisé en aérosol pour couvrir des surfaces plus importantes (même les murs si nécessaire), tout en garantissant une intervention rapide.

Utilisation de produits spécialisés

Les agents experts emploient des produits désinfectants et virucides qui détruisent la covid-19 et les autres germes pathogènes. Les surfaces sont qualifiées de saines et d’hygiéniques, en plus d’être propres.

Les produits utilisés sont-ils compatibles avec la santé des enfants ?

Absolument. En effet, le nettoyage dans les écoles nécessite des produits adaptés. Multis utilise des produits qualifiés Éco’Reflex et Écolabel Européen.

Ces produits sont garantis sans substances allergènes, cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Ils préservent la santé des élèves et de tous les intervenants en milieu scolaire.

Ces labels assurent également le respect de l’environnement en limitant les composants chimiques et en privilégiant ceux d’origine naturelle.

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter notre article sur les produits écologiques.

Pourquoi recourir aux service d’une société de nettoyage professionelle pour le nettoyage des locaux d’écoles ?

Il existe quatre avantages majeurs à faire appel à une société spécialisée pour le nettoyage.

1. garantir une hygiène parfaite

Les écoles accueillent un large public dans ses locaux (élèves, enseignants, intervenants extérieurs…). L’un des devoirs des établissements est de garantir la santé des personnes à travers des mesures d’hygiène strictes et cohérentes. Multis forme ses agents d’entretien à un protocole de nettoyage qui assure une propreté irréprochable et une désinfection totale des locaux scolaires.

2. Préserver la santé des personnes et respecter l’environnement

Les professionnels utilisent des produits de qualité supérieure qui assurent une haute performance de nettoyage, protègent la santé des personnes et respectent l’environnement.

3. Libérer du temps pour s’occuper des enfants

Le personnel des écoles (enseignants, ATSEM) exécutent déjà certaines tâches d’entretien et d’hygiène au quotidien, surtout en période de covid-19. Toutefois, déléguer le nettoyage de fond à une société experte libère le personnel et augmente leur temps passé avec les enfants. La surveillance et l’apprentissage sont renforcés.

4. Entretenir la confiance

L’école doit rester un lieu sain, même en période de covid-19. Il est essentiel que les parents déposent leurs enfants avec quiétude. La désinfection des locaux scolaires et de son mobilier favorise la confiance entre l’établissement scolaire, les parents et les élèves.

Pour aller plus loin, un article qui fait le point sur toutes les précautions à prendre pour une journée sereine à l’école

Chez Multis, nous travaillons depuis quinze ans auprès de professionnels de l’éducation pour l’entretien des locaux scolaires. Découvrez tous nos services pour le nettoyage de vos locaux.

A lire également…

Retour haut de page