Comment se débarrasser des rats et des souris : le guide pour tout savoir

Comment se débarrasser des rats et des souris : le guide pour tout savoir

Traitement des nuisibles

Les rongeurs représentent une grande menace à l’intérieur d’un bâtiment. Bien plus que de simples nuisibles, ils peuvent rapidement devenir envahissants et dégrader les différentes infrastructures. Il est donc primordial de se débarrasser des rats et des souris aussi vite que possible. Afin que la dératisation de votre bâtiment se passe dans les meilleures conditions possibles, quelques notions sont à connaître.

Rats, souris, loirs… reconnaître les différentes sortes de rongeurs et connaître leurs habitudes

De nombreuses espèces de rongeurs sont en mesure de s’installer dans un bâtiment. Si les rats sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment, il est également possible de retrouver des souris, des musaraignes ou encore des loirs. Identifier le rongeur présent dans sa maison ou ses locaux est nécessaire pour choisir la méthode d’élimination adéquate.

Les rats

Les rats sont des animaux nocturnes, ce qui signifie que vous avez plus de chances de les rencontrer ou de les entendre de nuit. Sa capacité à grimper les murs lui permet d’atteindre facilement les greniers et les charpentes. Les rats créent souvent des longues galeries à l’intérieur des murs afin d’y stocker de la nourriture. Leurs dents poussent en permanence, ce qui signifie qu’ils doivent les garder affûtés en rongeant tout ce qui est à leur portée. Les dégâts qu’ils peuvent causer en sont donc d’autant plus importants. Si ces animaux restent en général de taille moyenne, certains spécimens peuvent atteindre des tailles impressionnantes…

Les souris

Les souris sont beaucoup plus discrètes en raison de leur petite taille : elles peuvent se faufiler dans des trous de 5 cm. Elles ont tendance à s’installer dans le linge ou dans du papier et consomment principalement des fruits secs ainsi que des aliments riches en graisse.

Les loirs

Les loirs se reconnaissent quant à eux par leur grosse taille : ils font généralement plus de 20 centimètres, queue comprise. Leur dimension imposante les amène à être un peu plus bruyants que les autres rongeurs, ce qui permet de les identifier peu de temps après leur arrivée. Ils sont friands de la laine végétale ou minérale, et se trouvent très souvent à l’intérieur des combles.

Besoin d’aide pour venir à bout des rongeurs dans votre domicile ou votre entreprise ?

Le cadre juridique autour de la dératisation

La circulaire du 9 août 1978 impose l’obligation pour tous, particuliers comme entreprises, de prendre des mesures en cas d’apparition de nuisibles, dont les rongeurs font partie. Les établissements vendant des aliments et les infrastructures publiques sont quant à eux soumis également à un arrêté ministériel de 1995 leur demandant également de préparer un plan de dératisation et un cahier des charges complet incluant :

  • Le nom des produits qui seront utilisés
  • Des conseils de sécurité et d’hygiène
  • Les locaux qui doivent être traités
  • L’historique des précédentes interventions des professionnels de la dératisation
  • Un plan comprenant les endroits où des pièges doivent être posés si nécessaire

À ces obligations se rajoutent également des réglementations au niveau départemental et communal. Bien que ces règles varient d’un territoire à l’autre, 3 règles se retrouvent systématiquement :

  • Chacun se doit d’éviter l’accumulation de déchets.
  • Dans une copropriété, aussi bien les propriétaires que les locataires sont responsables de la propreté.
  • Si une invasion de nuisibles est constatée, chaque personne concernée doit prendre les mesures nécessaires pour éliminer les nuisibles et désinfecter la zone concernée.

De manière générale, chaque collectivité a mis en place un plan complet en 3 étapes : prévention, vérification et élimination.

Se débarrasser des rats et des rongeurs, dératisation - Multis 36

Pourquoi faut-il rapidement dératiser et ne surtout pas attendre ?

Lorsqu’une apparition de rongeurs est constatée, des mesures doivent être prises aussi vite que possible afin de se débarrasser des rats ou des souris. Au-delà de l’obligation légale à laquelle chacun est soumis, les rongeurs de toutes sortes peuvent rapidement mettre en péril le bon fonctionnement de tout un bâtiment.

Les rats, les souris ou les loirs sont en effet des animaux pouvant se reproduire très rapidement à grande échelle. Au bout de seulement quelques semaines, ce qui n’était initialement qu’un nombre restreint de rongeurs peut se transformer en une colonie de plusieurs centaines d’individus. Plus le temps passe, plus les rongeurs se multiplient à grande vitesse, et plus il devient alors difficile de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Il faut également noter la tendance des rongeurs à détériorer tout ce qui se trouve à leur portée. Les câbles électriques sont très souvent grignotés, notamment par les rats, pouvant alors provoquer des incendies et des pannes d’électricité. Les rongeurs sont par ailleurs porteurs de nombreux germes, qu’ils peuvent transmettre à l’humain en souillant la nourriture par exemple. Vous l’aurez compris, éliminer les rats se trouvant dans son local ou son habitation est crucial afin d’éviter des dégâts irréparables par la suite.

Les maladies véhiculées par les rongeurs sont également l’une des conséquences majeures de leur prolifération. La transmission peut se faire par souillure de l’environnement et plus rarement par morsure. Dans ce cas, consultez sans attendre un médecin car les risques d’infection sont extrêmement élevés tout particulièrement dans les zones urbaines.

Compte-tenu de tous ces désagréments, se débarrasser des rats est une priorité absolue dés l’instant ou vous constatez leur présence à proximité de vos locaux ou de votre habitation.

Se débarrasser des rats et des rongeurs, dératisation - Multis 36

Se débarrasser soi-même des rats et des souris : les solutions et les limites

Si vous êtes confronté à une invasion de rongeurs, vous êtes certainement tenté de vous en débarrasser par vos propres moyens. Certaines solutions se présentent alors à vous pour éliminer les rats, que ce soit en les faisant fuir ou en les tuant.

Les produits naturels

La première solution est de repousser les rongeurs avec des produits naturels. La menthe, le poivre ou encore le laurier ne sont pas appréciés par les rongeurs. En mettre dans les endroits fréquentés par les rongeurs peut être un moyen de faire fuir les rongeurs, mais cela ne fonctionnera pas s’ils sont déjà installés depuis quelque temps.

Les appâts mortels

Il est également possible d’utiliser des appâts mortels. Par exemple, les boissons à base de cola sont mortelles pour les rongeurs. Néanmoins, les boissons n’attirent pas toujours les souris, qui n’ont besoin que de très peu d’eau pour vivre. Les poisons trouvables dans le commerce, comme la mort-aux-rats, peuvent fonctionner, mais restent dangereux, car ils peuvent être ingérés par des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Qui plus est, les restes de granules peuvent se disséminer un peu partout et empoisonner la nourriture située à proximité. Les tapettes à souris ou à rats peuvent être efficaces à une ou deux reprises, mais elles seront vite évitées par les rongeurs ensuite.

Les dispositifs à ultrasons

La dernière solution qu’il vous est possible de mettre en place est d’installer des appareils à ultrasons. Ces appareils diffusent des ultrasons imperceptibles par l’homme, mais qui peuvent être désagréables pour les rats et les souris. Cependant, une fois qu’il s’y sera habitué, cela ne représentera plus un problème pour le rongeur.

S’il est possible de se débarrasser des rats par soi-même, cela représente malgré tout un risque. Une personne qui n’est pas habituée aux comportements des rongeurs et à leurs réactions risque de perdre surtout du temps et de l’argent. Et comme nous l’avons vu précédemment, le temps est précieux lorsqu’il s’agit de dératisation.

Traitement des nuisibles, dératisation - Multis 36

Pourquoi faire appel à un professionnel et quelles sont les techniques ?

Le professionnel de la dératisation est en mesure d’apporter une solution adaptée à votre situation. Son expertise lui permet de choisir la technique la plus efficace pour éliminer rapidement et efficacement les rongeurs dans votre local.

L’une de ces techniques est le piégeage. Le professionnel installe des pièges dont le format correspond à l’ampleur du problème afin d’éliminer les rongeurs passivement, ce qui signifie qu’il ne reste plus qu’à attendre que le rongeur tombe dans le piège.

Le professionnel peut également utiliser des produits rodenticides pour se débarrasser des rats de manière létale. Sa connaissance des différents produits disponibles sur le marché l’amène à choisir un raticide réellement efficace contre la menace à laquelle vous êtes confronté. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes utilisées chez Multis, vous pouvez consulter notre page dédiée aux traitements anti-nuisibles.

La dératisation chez Multis 36

Avec plus de 30 année d’expérience, notre secteur 3D de lutte contre les nuisibles (Désinfection, dératisation, désinsectisation) vous apporte des réponses concrètes face à la prolifération des rongeurs.

Afin de vous apporter le service de la meilleure qualité possible, nous utilisons des solutions de qualité professionnelle qui éliminent définitivement les rongeurs. Nous veillons à utiliser des produits entièrement biologiques pour protéger votre santé et vos locaux. Nous menons aussi des actions préventives en vous donnant des conseils pour empêcher l’arrivée d’autres rongeurs à l’avenir.

Parce que nous savons qu’une dératisation doit se faire sans attendre, nous arrivons chez vous aussi vite que possible pour analyser la situation et adopter la solution la plus pertinente pour vous. Nos plus de 30 années d’expérience nous permettent de nous adapter immédiatement et de définir avec nos clients ce dont ils ont véritablement besoin. Si vous avez besoin d’une intervention, n’hésitez pas à remplir une demande de devis ici. Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

A lire également…

Retour haut de page