Nettoyage écologique en 5 points : en finir avec les produits dangereux.

Le nettoyage écologique ou ménage écologique est un sujet tendance. Le magazine 60 millions de consommateurs avait tiré la sonnette d’alarme il y a quelques années. En effet, il mettait déjà en garde le grand public devant la composition des produits ménagers : substances allergènes, irritantes et même toxiques pour certaines.

Depuis les mentalités ont évolué et les produits aussi. Le nettoyage écologique est non seulement possible mais aussi un sujet majeur pour bon nombre de consommateurs avec l’alimentation. De nombreuses alternatives existent pour nettoyer ses locaux professionnels ou d’habitation tout en protégeant la santé de chacun.

Labels, substances dangereuses et environnement, produits eco responsables, efficacité… Panorama du nettoyage écologique en 2020.

1 - Quelles sont les produits à éviter pour un nettoyage écologique ?

Qu’on se le dise : les produits d’entretien dans les rayons des supermarchés sont dangereux pour la plupart. Malgré leurs beaux packaging et leurs doux parfums, ils renferment un grand nombre de substances toxiques pour l’environnement et nocives pour l’être humain.

L’eau de javel :

le basique. On n’en oublierait presque qu’il s’agit d’un produit très toxique. Elle agit comme de l’acide et peut attaquer le système respiratoire, la peau ou les yeux.

Par ailleurs, mélangée à du vinaigre ou de l’urine elle occasionne l’émanation de dichlore, un gaz très toxique. A noter que le chlore contenu dans l’eau de javel est également un fléau pour l’environnement. A bannir.

Les nettoyants “surpuissants” :

Ils portent très bien leur nom. Véritables cocktails chimiques de substances nocives ils emportent tout sur leur passage. Y compris la santé de ceux qui les utilisent. Maux de têtes, vertiges ou goûts étranges dans la bouche, voici ce à quoi vous vous exposez en utilisant ces produits qui permettent de faire le ménage “sans frotter”.

Les produits à la puissance “professionnelle” :

Ils sont dans la lignée des produits qui se targuent de nettoyer sans action mécanique. En effet, ils sont très concentrés et peuvent donc s’avérer très dangereux lorsqu’ils sont utilisé sans précaution ni connaissances pour un usage domestique.

Les produits avec des composants “naturels” :

Sans label, il s’agit bien souvent d’arguments purement marketing. En effet, la part de produits naturels entrant dans la composition est bien souvent inférieure à 1%. Attention donc aux étiquettes faussement rassurantes indiquant la présence d’huile de lin ou de savon de Marseille. Les 99% restant seront à coup sûr un concentré de produits toxiques.

les spray “tueurs” de bactéries :

Ils en éradiquent 99%… à condition de bien lire les conditions d’utilisation. Car en effet, en fonction du produit, la durée d’application devra être au moins de 10 mn pour tuer les bactéries ou les moisissures et plus de 20 mn pour les virus. Bien entendu, elle sera variable en fonction de la surface. Inutile d’espérer un miracle avec un peu de produit sur votre lingette.

En attendant un menag’score généralisé, mieux vaut se tourner vers des produits labellisés pour un nettoyage écologique.

3 points de vigilance

  • Choisissez des produits labellisés (voir point suivant)
  • Fuyez les produits parfumés : senteur des îles, fraîcheur arctique...
  • Oubliez les “ultra” les “super” et les “pro”: ultraconcentré, superpuissant, professionnel...

2 - Quels sont les labels pour les produits écologiques de nettoyage ?

Les industriels sont libres d’utiliser les mentions qu’ils souhaitent sur leurs produits (en dehors de certains termes comme “biologique” ou “écologique” par exemple). Bilan : des produits dans un bel emballage vert avec quelques traces de savon noir pour leur donner un air “naturel”. Du greenwashing pur!

Pour éviter de tomber dans le piège, mieux vaut se tourner vers les produits labélisés. Mais attention à bien les choisir! Quelques logos à retenir dans la jungle des éco labels :

ECOCERT Écodétergent label - Multis nettoyage écologique

Ecocert Écodétergents

Écocert est au niveau mondial le principal spécialiste de la certification des pratiques durables. Créé en 1991 un an avant l’écolabel Européen, il repose sur un cahier des charges très strict. Entre autres, le label garantit :

  • Un cycle de vie respecteux de l’environnement, de la production au recyclage.
  • La protection de l’environnement par une utilisation responsable des ressources
  • La protection de la santé des utilisateurs par l’utilisation de produits naturel ou biologiques et l’interdiction des ingrédients pétrochimiques.

EU Ecolabel label - Multis nettoyage écologique

L’écolabel européen

Certainement l’un des plus utilisé, l’Ecolabel Européen est né en 1992. C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Par ailleurs, il est apposé sur plus de 34000 références et garantit le cycle de production d’un produit depuis l’extraction jusqu’au recyclage.

Il garantit :

  • la qualité d’usage
  • l’efficacité équivalente ou supérieure par rapport aux produits traditionnels
  • la limitation des risques sanitaires
  • la limitation des impacts sur l’environnement

A noter que l’Écolabel autorise certaines matières d’origine pétrochimique (parfums, colorants…) contrairement à Écocert.

Nature et progrès label - Multis nettoyage écologique

Nature & Progrès

En raison de l’utilisation de plus en plus massive de produits phytosanitaire, l’association de producteurs et de consommateurs Nature et Progrès est née en 1964 pour notamment faire connaître l’agriculture biologique.

Le label se base sur 3 objectifs : écologique, économique et social.

Il garantit notamment :

  • Des marques engagées (plus de 70% des produits doivent être labellisés)
  • Des ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Une production basée au maximum sur les circuits courts
  • Aucun tests sur les animaux

Éco Reflex label - Multis nettoyage écologique

Eco’Reflex (Eyrein)

Créé par la société Eyrein industrie, le label Eco’Reflex est né en 2006. La gamme des produits labellisés Eco'Reflex répond à des critères rigoureux et nous les utilisons au quotidien chez Multis. Ce sont des produits :

  • non toxiques pour la santé des utilisateurs
  • sans danger pour l’environnement

Au même titre que les autres Écolabels, la plupart des produits d’Eyrein ne possèdent pas d’étiquettes de sécurité compte tenu de leur absence de risques.

Pourquoi acheter un produit labellisé ?

  • Premièrement, la conception des produits est basée sur des critères et des seuils (environnement, efficacité, toxicité…)
  • Ensuite, les cahiers des charges sont consultables = transparence
  • De plus, les critères sont revus régulièrement pour s’adapter aux évolutions de l’environnement
  • Enfin, les produits utilisés garantissent la sécurité de l’utilisateur et la préservation de l’environnement

3 - Quels produits pour un ménage écologique et naturel ?

Nettoyer les vitres, les sols, faire briller, entretenir les canalisations, dans la salle de bain ou dans la cuisine, le nettoyage écologique est partout. Pour commencer, plusieurs choix s’offrent à vous pour passer à un ménage écologique et plus responsable :

Opter pour des produits labellisés : Comme nous venons de le voir, ces produits vous garantissent efficacité et sécurité. En effet, c’est la solution rapide est simple pour basculer des produits traditionnels vers des produits plus respectueux.

Fabriquer ses produits d’entretien : Que ce soit pour protéger l’environnement, moins dépenser ou s’assurer d’utiliser des produits sains, nombreux sont les français qui décident de passer à la conception de leurs propres produits d’entretien. En effet, selon une enquête, nous sommes 24% à le faire au moins de temps en temps et 46% à penser que nous le ferons bien plus souvent dans les années à venir.

4 basiques pour tout nettoyer

  • Vinaigre blanc : la star des produits d’entretien! Il détartre, nettoie toutes les surfaces, blanchi… A utiliser sans modération dans toute la maison. De plus, son prix est imbattable, il est biodégradable et terriblement efficace. Bon, c’est vrai qu’il sent un peu fort... Mais heureusement, il existe des solutions. (voir encadré)

  • Bicarbonate de soude : C’est l’ingrédient phare pour lutter contre les mauvaises odeurs. Astuce : Vous avez fait brûler le fond d’une casserole? Premièrement, constituez un mélange d’eau, de vinaigre blanc et 2 cuillères de bicarbonate de soude. Ensuite, portez le à ébullition dans votre casserole. Vous verrez, la substance qui paraissait impossible à enlever partira très facilement 😉

  • Savon de Marseille : Pour la vaisselle, la lessive, nettoyer les surfaces… Bref, un peu partout dans la maison il laissera de plus derrière lui une bonne odeur de vacances!

  • Savon noir : il remplacera avec aisance tous les dégraissants de votre placard et pourra même éloigner certains nuisibles de vos plantes.

Il en existe évidemment plein d’autres à découvrir : terre de sommière, cristaux de soude, acide citrique...

Ménage écologique ok, mais le vinaigre ça sent fort...

C’est vrai! Mais plusieurs astuces existent pour avoir un doux parfum dans la maison

  • La plus rapide : Ajouter 2 ou 3 gouttes d’huiles essentiels de lavande ou de citron
  • La plus ecolo : Faire macérer pendant une dizaine de jours un mélange de vinaigre blanc, de pelures d’oranges ou de citrons et quelques feuilles de basilic. Filtrez et pulvérisez!

4 - Quels sont les avantages des produits de nettoyage écologique pour le ménage ?

Voici en synthèse les atouts des produits écologiques pour le ménage :

Tout d'abord, ils sont efficaces : Une croyance tenace voudrait nous faire croire que les produits “surpuissants” sont plus efficaces. Au contraire, c’est non seulement faux mais bien souvent ils le sont même moins.

Ils sont respectueux : De la nature (biodégradables), des ressources (matières premières renouvelables), des animaux (pas de tests)... Par ailleurs, les producteurs ont bien souvent une démarche écologique et sociale dans l’entreprise et sont engagés dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources.

De plus, ils ne sont pas toxiques : exit les substances cancérigènes et autres allergènes, substances corrosives ou parfums de synthèse. En effet, les produits qui entrent dans le cadre d’un nettoyage écologique préservent la santé de ceux qui les utilisent.

Enfin, ils sont moins chers! (si si) : Encore une fois contrairement aux idées reçues, de nombreux produits écologiques présentent des prix similaires voir inférieurs aux fameux “ultra” ou “super” du rayon entretien. Par ailleurs, on ne parle même pas ici de la fabrication maison qui réduit encore plus drastiquement les coûts.

5 - Pourquoi choisir une entreprise de nettoyage écologique ?

Le nettoyage écologique peut être effectué à la maison bien entendu. Par ailleurs, des sociétés professionnelles de nettoyage ont choisi cette voie dans le cadre de leurs prestations pour les professionnels. Vous êtes un professionnel? Choisir un partenaire engagé pour les prestations de nettoyage de votre entreprise peut avoir plusieurs atouts :

  • Protéger la santé de chacun, prestataires et salariés
  • Participer à la protection de l’environnement
  • Positionner l’image de son entreprise en accord avec les attentes des consommateurs

6 - Bonus : Un mot sur le nettoyage écologique chez Multis 😉

Chez Multis le bien être au travail, la protection de l’environnement et la santé de nos collaborateurs est au coeur de nos préoccupations depuis de nombreuses années.

Garantir la sécurité de tous : Nous utilisons principalement des produits labellisés Éco’Reflex et Écolabel Européen. En effet, ils garantissent la sécurité de nos collaborateurs mais également des employés des sociétés au sein lesquelles nous intervenons.

Préserver l’environnement : En parallèle de l’utilisation de produits écologiques et biodégradables, nous avons mis en place :

  • L’organisation et la gestion de la collecte et du tri des déchets au sein des entreprises. Recyclage à 100% des papiers et valorisation des toners de cartouches par une filière agréée.
  • L’utilisation d’équipements économes en énergie qui réduisent également la consommation de produits et d’eau (système reflex, système Stingray Unger, aspirateur numatic Henry, essuyage par microfibres…).

Construire dans la durée : Certifiée Qualipropre depuis 2007 nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable depuis 2011 avec 4 objectifs :

  • En premier lieu, proposer une prestation de qualité, sûre et réactive en toute transparence
  • Ensuite, garantir la formation et la montée en compétence de nos salariés et assurer de bonnes conditions de travail (horaires, taux d’occupation…)
  • Dans le même temps, réduire notre impact sur l’environnement
  • Et enfin, contribuer à l’activité socio économique en région Centre

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour votre entreprise.