Nettoyage après un incendie : faîtes appel à un professionnel

25 - 03 - 2021Après-sinistre

Le nettoyage après un incendie est une opération délicate. Vos locaux professionnels ou votre appartement ont été le théâtre d’un incendie ? Cet épisode peut occasionner de nombreux dégâts matériels et endommager votre espace. Pour protéger votre santé et minimiser les conséquences du sinistre, il est important de s’occuper au plus vite des dommages en procédant à un nettoyage professionnel.

Au sommaire…

Table Of Contents

Quelles sont les mesures de sécurité à appliquer juste après un incendie ?

Tout d’abord, avant de commencer le nettoyage, il est primordial de s’assurer que l’incendie est bien éteint. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès des autorités compétentes.

Ils vous indiqueront les zones de sécurité et vous aideront à comprendre la gravité du sinistre. Vous ne pouvez pas vous rendre dans votre maison ou sur votre lieu de travail sans ces réponses. En effet, le bâtiment peut être endommagé et représenter un risque.

Après un incendie, prenez également le temps de sécuriser votre propriété. En effet, malgré le sinistre, vous n’êtes pas à l’abri d’un cambriolage. Adressez-vous au personnel compétent : ils vous indiqueront toutes les mesures à prendre pour protéger votre habitation après l’incendie.

Si vous ne pouvez pas regagner votre logement immédiatement, vous devez contacter les autorités locales pour trouver une solution d’hébergement temporaire. Si l’incendie concerne un lieu professionnel, n’oubliez pas d’informer vos salariés ou vos clients de la situation. Il est important que toutes les parties prenantes comprennent le sinistre et ne s’exposent à aucun risque.

Pour déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance, pensez à prendre toutes les dispositions utiles. Armez-vous de votre appareil photo pour avoir une preuve des dégâts. Vous pouvez également effectuer des relevés ou des mesures afin de matérialiser les dommages. Communiquez ensuite avec votre compagnie d’assurance.

Elle vous expliquera les informations supplémentaires dont elle a besoin pour déclarer votre sinistre et suivre votre dossier.

Enfin, si vous souhaitez commencer le nettoyage après un incendie de vos locaux ou de votre maison, prenez toutes les précautions nécessaires. Les gaz libérés par la fumée ou la suie sont dangereux pour la santé. Vous devez donc porter des vêtements de protection à tout moment et être minutieux dans vos mouvements.

Ne vous approchez pas des prises électriques ou des panneaux de fusibles. Si vous devez manipuler l’électricité, demandez l’autorisation à un professionnel. Vous devez également faire attention au sol, qui risque de s’effondrer. Enfin, jetez immédiatement toute la nourriture ou les médicaments qui ont été exposés à la fumée et à la chaleur.

Nettoyage après un incendie - Multis 36

Comment nettoyer après un incendie ?

Les pompiers ayant fini leur intervention et après pompage des eaux résiduelles ou autre opération lourdes, le nettoyage du sinsitre peut commencer.

Le nettoyage après un incendie nécessite une méthode d’intervention spécifique. La première étape consiste à faire le tri des éléments récupérables ou irrécupérables. Un professionnel pourra ainsi vous aider à mettre de côté tous les articles qui ne peuvent plus être utilisés. Au contraire, il vous indiquera les mesures conservatoires pour sauvegarder les objets qui peuvent être nettoyés et récupérés par la suite.

La seconde étape du nettoyage après un incendie consiste à décontaminer et désinfecter les différentes surfaces. Il faut donc procéder à la décontamination des sols, des murs ou du plafond. Cette méthode permet de protéger la structure de votre habitation. Il faut ensuite procéder au nettoyage des suies.

Pour supprimer la suie qui s’est répandue partout lors de l’incendie, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées. Faites appel à un professionnel pour vous débarrasser des traces de suies, potentiellement dangereuses pour votre santé.

La tâche suivante est le nettoyage du mobilier. Vous devez ainsi procéder au nettoyage de tous les éléments existants au sein de votre habitation. Cette liste inclut les miroirs, les appareils sanitaires ou électroménagers, les meubles ou les radiateurs. Cette étape a pour objectif de vous aider à récupérer une partie de votre mobilier.

Il faut ensuite procéder à la remise en état des appareils électriques. Cette étape est essentielle pour s’assurer de la sécurité de votre logement et vous permettre de réinvestir les lieux au plus vite.

Vous devez ensuite réaliser un lessivage manuel des portes et des boiseries avant de nettoyer les sols et de les assécher. En effet, il est important de s’assurer que toutes les surfaces sont bien décontaminées et nettoyées pour retrouver un espace de vie ou de travail sain.

Enfin, la dernière étape consiste à se débarrasser des odeurs. Un incendie génère de la fumée, qui est à l’origine d’odeurs désagréables. Pour éviter que vos locaux ne sentent pendant des années, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’éliminer les odeurs. Demandez l’avis d’un professionnel pour connaître laquelle privilégier.

Toutes les pièces de votre entreprise, même si elles n’ont pas été touchées par les flammes, doivent être traitées. En effet, la suie se dépose partout : il faut donc également procéder à un nettoyage technique des locaux et de la suie après enfumage et à une neutralisation des odeurs.

Les méthodes de nettoyage : comment nettoyer de la suie après un incendie ?

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage après un incendie pour se débarrasser des suies et enlever les odeurs. Pour la décontamination après incendie des suies, vous pouvez utiliser la technique de la cryogénie. Cette méthode est très efficace pour désinfecter les différentes surfaces. Elle consiste à projeter dans tous les endroits des particules de neige carbonique.

En utilisant de la neige carbonique, vous optez pour une méthode de nettoyage naturelle.

En effet, la méthode par cryogénie ne diffuse aucun produit polluant ou nocif pour la santé. Il n’y a donc aucun effet secondaire possible en utilisant cette technique de nettoyage écologique. De plus, cette méthode est connue pour sa rapidité de mise en œuvre. L’intervention nécessite ainsi moins de temps, mais aussi moins de personnel qualifié.

Elle est donc recommandée si la surface à traiter est importante.

La méthode du sablage est également efficace. Elle nécessite de projeter un jet de sable ou une autre matière abrasive. Cette technique permet de se débarrasser efficacement des traces de suies sur le béton ou sur les briques. Néanmoins, elle nécessite par la suite un traitement des éléments récupérables.

Vous pouvez également opter pour la technique du brossage. Cette intervention nécessite de brosser les surfaces contaminées pour les débarrasser de la suie sans les endommager. Privilégiez cette méthode sur les éléments en bois ou en métal. Vous pourrez ainsi protéger votre mobilier et récupérer vos éléments sans les dégrader.

Enfin, l’utilisation de détergents est envisageable. Vous devez ainsi utiliser des détergents sur des surfaces faciles à nettoyer. Cela peut concerner un mur ou un carrelage. Cette méthode nécessite du temps, mais vous permet de retrouver un espace de vie sain et propre.

En ce qui concerne la neutralisation des odeurs, vous pouvez utiliser deux techniques. La cryogénie est efficace pour se débarrasser des odeurs. Il est également possible de se tourner vers une méthode par nébuliseur. Dans tous les cas, vous obtiendrez le même résultat : une habitation saine et inodore.

Quels sont les risques pour la santé en procédant seul à un nettoyage après incendie ?

S’exposer à la suie est dangereux pour la santé. En effet, la suie se crée lorsque vos meubles brûlent. Des molécules de pétrole sont alors libérées et se déposent sur toutes les surfaces. Ces éléments sont très dangereux pour votre santé.

Respirer de la suie peut notamment causer des problèmes respiratoires.

En effet, lorsque des particules de suie pénètrent dans vos poumons, elles se libèrent rapidement dans tout votre système sanguin.

Cela peut alors occasionner des cancers ou de graves malformations chez les nouveau-nés. Il est donc primordial de procéder à une décontamination après incendie réglementation et de confier cette tâche à un professionnel.

Outre les particules de suie, un incendie est responsable de la libération de nombreux gaz nocifs. On parle de gaz échappés. On retrouve particulièrement du benzène, du toluène, de l’éthylbenzène ainsi que des xylènes.

Ces éléments sont cancérigènes et très nocifs pour votre santé. Il est donc capital d’effectuer un nettoyage après un incendie.

Nettoyage après un incendie - Multis 36

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser un nettoyage après incendie ?

Le nettoyage après incendie est considéré comme un nettoyage lourd. Il doit être réalisé minutieusement, en utilisant les équipements adéquats. Faire appel à une société vous permet ainsi de vous reposer sur une expertise. Une équipe de spécialistes agira vite sur les lieux du sinistre et s’occupera de décontaminer tout votre logement ou votre lieu de travail.

Son objectif est de vous permettre de revenir au sein de votre propriété le plus rapidement possible.

En faisant appel à un professionnel, vous gagnez également du temps. En effet, le nettoyage peut être une opération laborieuse. Une entreprise de nettoyage vous aide ainsi à retrouver un habitat sain dans les plus brefs délais grâce à un personnel qualifié. Un professionnel est en mesure d’intervenir à votre domicile pour vous aider à remédier aux désagréments liés à votre sinistre.

Les résultats sont garantis et vous permettent de renouer rapidement avec votre quotidien.

Enfin, faire appel à un professionnel vous permet de vous protéger. Les gaz échappés après un incendie sont très nocifs pour votre santé. Vous devez éviter de vous exposer à ces substances. Un spécialiste a les équipements de sécurité adéquats pour se protéger.

Il peut ainsi procéder au nettoyage en évitant de se mettre en danger.

Si vous procédez au nettoyage seul, vous risquez de ne pas prendre les mesures de précautions nécessaires et de vous exposer à des éléments cancérigènes.

Pourquoi faire appel à Multis ?

Tout d’abord, nous jouons le rôle de conseiller. Nous ne contentons pas uniquement de désinfecter et d’assurer le nettoyage après un incendie du bâtiment. Nous observons également les éventuels glissements de terrain. Nous vous indiquons quelle partie du mobilier peut être récupérée ou non.

Notre société de nettoyage reste de plus à vos côtés pour vous confirmer que l’électricité peut être de nouveau utilisée. Nous protégeons également les zones proches de l’incendie.

Enfin, nous procédons au transport de tous les gravats pour vous laisser un lieu propre. Notre équipe s’occupe ainsi de toutes les étapes après l’incendie, dans le respect des réglementations et des normes de sécurité.

De plus, nous misons sur la proximité. Nous sommes implantés à Saint-Aoustrille. Nous pouvons ainsi nous déplacer dans les régions du Cher et de l’Indre ainsi qu’au cœur du département Centre. Vous pouvez nous appeler pour un nettoyage après incendie à Châteauroux, à Issoudun, à Bourges ou à Romorantin.

Cette proximité nous permet également d’établir des relations durables avec tous nos clients. Nous traitons chaque demande de façon personnalisée car nous savons qu’un incendie est un événement traumatisant. Nous sommes compatissants et agissons pour et avec vous. Nous restons à vos côtés tout au long du nettoyage pour vous conseiller.

Nous traitons chaque client avec respect et considération.

Nous fidélisons non seulement nos clients, mais également notre personnel. Multis valorise chaque membre de son équipe et leur offre des formations tout au long de l’année. Nous choisissons nos collègues pour leur valeurs humaines. En effet, il est essentiel pour nous de travailler avec des agents qui sont reconnus pour leur savoir-faire et leur savoir-être.

Tous les membres de notre équipe sont ainsi recrutés pour leur discrétion, leur ponctualité, leur initiative et leur professionnalisme. Pour découvrir ces talents, nous collaborons avec Pôle Emploi ainsi qu’avec les associations d’insertion. Nous donnons ainsi la même chance à tous les candidats.

Enfin, nous sommes reconnus pour notre expertise et travaillons avec des équipements de pointe. Nous connaissons les techniques de nettoyage après sinistre et pouvons les mettre en place dans les plus brefs délais. Multis est membre du réseau CTSA sinistres : nous sommes ainsi reconnus pour notre savoir-faire et notre expérience à travers la France. Si un incendie a occasionné des dommages au sein de votre habitation, n’attendez plus et demandez un devis à notre équipe pour réaliser au plus vite un nettoyage après un incendie.

Retour haut de page